Philosophie photographique

Mes motivations, ce qui me démarque, ce qui donne un sens à mon métier.

5 points comme les 5 doigts de la main.

Des doigts et des mains bien utiles pour un photographe

 

La photographie est un acte d’amour, car c’est, s’intéresser à l’autre.

Dans un monde, dans une société, dans un système dans lesquels une majeure partie de la population est très peu à l’écoute de l’autre, il est devenu essentiel que je prenne du temps pour l’autre et que je sois à son écoute. J’estime que pour créer une bonne photo, il est impératif de s’intéresser et ressentir l’autre, ou dans tous les cas : tout essayer.
Je recherche toujours la photo « profonde et vraie » et non pas la photo « superficielle et vide ». Une séance photo peut devenir un moment de partage précieux, fort et même déterminent.

« Et à la fin qu’est-ce qui reste ? Si ce n’est les rencontres et les partages ».

 

Sortir de sa zone de confort, éviter le train-train quotidien.

Il est relativement accessible de maîtriser une prise photographique si elle se répète constamment d’une manière identique : même lieu, même éclairage, même technique, même élément à photographier… J’ai senti que si je prenais cette direction, je m’ennuierai vite et ma passion se consumerait rapidement. Nombre de photographes maîtrisent une « spécialité », mais dès qu’il s’agit de produire autre « chose » et « ailleurs », ça peut vite partir « en cacahouète ». C’est donc naturellement que j’ai cultivé le goût du risque en sortant régulièrement de ma zone de confort. Comment ? par exemple en recherchant constamment de nouveaux endroits qui me serviront de décor. Même si je shoot aussi en studio, mon studio de prédilection est devenu la nature et tout ce que les humains ont bâti sur notre planète. J’apprends et je tente de maîtriser des éléments nouveaux (lieu, lumière, météo, logistique, imprévu…). Également, je ne me suis pas fixé sur une seule spécialité, ainsi je shoot autant des portraits que de l’horlogerie, du vin et autres natures mortes, en passant par la mode, des reportages ou de l’architecture, sans oublier des mises en scène créatives pour des projets commerciaux ou artistiques. Mon spectre d’activités est vaste et passionnant, mais c’est évidemment plus d’énergie à fournir et c’est une remise en question permanente. Ce n’est jamais gagné d’avance mais j’apprends, je progresse non-stop et j’évite ainsi le train-train quotidien qui est l’ennemi absolu du créatif.

« À force de sortir de ma zone de confort, je comprends de mieux en mieux la lumière et j’ai parfois l’impression de danser avec elle ».

 

Prendre du plaisir, le transmettre ainsi que son savoir-faire.

Aujourd’hui, il est inconcevable que mon travail ne soit pas une vraie source d’épanouissement et de plaisir. Ce plaisir je tente de le communiquer à mon entourage, mon équipe et à mon client à qui je fais vivre une belle expérience. J’ai le sentiment de participer à un moment spécial et positif de son existence. En complément j’ai également un grand plaisir à partager mon expérience de 30 années dans le monde de la communication et des médias et j’accompagne en tant que directeur créatif mes clients dans la vision et le développement de leur image.

« C’est inhumain d’exercer un job dans lequel tu ne prends aucun plaisir ».

 

Raconter une histoire à travers les photos, trouver son style.

Afin d’être complètement aligné avec mon job, même si j’aime tous les domaines que je photographie, il m’a semblé impératif de trouver ce qui me faisait vibrer le plus.
Pour certains c’est de photographier les animaux, pour d’autres des paysages, des nus, des natures mortes… par exemple. En ce qui me concerne… c’est l’humain.
L’humain me fascine et je l’aime tellement que j’adore le mettre en scène : dans un paysage, sur le toit d’un chalet, sur une table de cuisine, dans une piscine vide… Je tente de proposer des mises en scènes décalées et des idées originales, souvent simples et efficaces. Pour un résultat probant, tout est important : vêtements, accessoires, attitudes… L’humain apporte pour moi une autre dimension, celle qui côtoie l’imaginaire. J’aime raconter une histoire ou plutôt la suggérer. Mes sensibilités flirtent le plus souvent
avec des univers mélancoliques, poétiques, épiques… Mais chacun est libre d’interpréter son histoire, c’est la magie d’une photographie. Moi qui viens de l’écriture, j’ai fait la même constatation en photo que dans l’écriture. Le plus important n’est pas la technique absolue mais c’est la vision, l’idée, l’émotion que l’on transmet.

« Avec le temps et d’une manière naturelle, cette démarche est devenue en quelque sorte mon style… ma signature ».

 

À travers l’image, l’acceptation de soi et honorer l’être unique que l’on est.

Depuis tout petit j’observe… et plutôt beaucoup. Peut-être parce que j’étais timide et que je n’osais pas ou que je ne savais pas trop comment m’exprimer, ça compensait j’imagine. En grandissant je me suis mis à m’exprimer plus, peut-être parfois trop, mais heureusement j’ai gardé cette faculté d’observer. À force d’être curieux et de toujours regarder autour, devant, vers le bas et au-dessus de moi, j’ai remarqué que la beauté était partout… Une vieille porte en bois griffée par le temps, le pli d’une robe, la lumière à travers une fenêtre, une chaîne mangée par la rouille, des feuilles mortes, une cicatrice physique ou émotionnelle, une ombre, un regard, une ride…
Tout ceci pour te dire qu’à travers mon objectif j’arrive à percevoir cette beauté invisible pour certains et la rendre visible. Je vois chez toutes et tous du beau, du magnifique, du vrai, de la magie. Et j’aime et je tente de retranscrire cette vision lors d’une photo-portrait.On le sait, arriver à s’accepter comme l’on est, est un long chemin pavé de démarches et recherches personnelles souvent compliquées. Beaucoup n’y arrivent pas, et pourtant pour côtoyer la sérénité, la joie de vivre, le succès, l’amour… c’est essentiel.
Dans cette acceptation de soi et d’honorer l’être unique que tu es, embrasser ton image et l’aimer, en fait plus que jamais partie. Je dis plus que jamais, à cause ou grâce aux médias digitaux, à Internet, au téléphone mobile. Pour ton épanouissement personnelle ou professionnelle, il est primordial d’accepter ton image et d’oser la communiquer. Être fier ne signifie pas d’être arrogant.
Ton image, c’est toi.
Ceci pour te dire qu’à travers une expérience photo-portrait, une belle image de soi, une photo qui te sublime tout en gardant ton authenticité, peut t’aider à atteindre cette acceptation pour rayonner pleinement.

« La beauté n’est pas que plastique et superficielle, c’est une intelligence mystique qui agit dans ton être entier ».

Benny Tache Photographe et directeur créatif, Vevey, Montreux, Suisse et international.

Theme — Timber
2024 © Benny Tache - Photographe et directeur créatif. Vevey, Montreux, Suisse, International – Tous droits réservés.
Back to top